L’Agence Intercalaire est une SCOP (société coopérative et participative) toulousaine spécialisée dans l’urbanisme transitoire. Elle a pour ambition de contribuer à la dynamique urbaine, servir la création et le développement d’activités entrepreneuriales, associatives et culturelles en permettant à des porteurs de projet d'accéder à des espaces communs. La vocation de l’Agence intercalaire est de créer des lieux ouverts à tous, mixant les usages et les publics. Elle favorise ainsi la mise en place de laboratoires urbains sur le territoire. Concrètement, l’agence accompagne des projets d’occupation temporaire de bâtiments ou sites vacants (études de faisabilité et mise en oeuvre) ; Elle assure ou appuie la gestion technique et l’animation de projets temporaires dans ces espaces en devenir ou en attente de projet ; Elle instaure un cadre d’occupation sécurisant et gagnant-gagnant pour le propriétaire et les porteurs de projet ; Elle propose des actions d’animation territoriale pour activer les territoires qu’elle investie.
Les principaux objectifs fixés par les projets temporaires de l’Agence Intercalaire sont :
> Développer de nouveaux usages et favoriser l’émergence de projets atypiques en lien avec les besoins du territoire ;
>Construire des projets collectifs, pluridisciplinaires, avec les citoyens, les usagers et l’ensemble des acteurs de la ville ;
> Contribuer au développement de projets solidaires, associatifs, culturels, entrepreneuriaux et écologiques en reliant des espaces sans projets aux projets sans espaces ;
> Donner une valeur d’usage - sociale et humaine - à ces espaces délaissés et bâtiments vacants.
Notre histoire
Dans les années 2015, autour de la dynamique citoyenne et militante d’Alternatiba à Toulouse, émergent des réflexions et initiatives sur les questions de logement et solidarité. C’est dans ce contexte que trois toulousains se rencontrent : Antoine Chardonny, urbaniste actif dans le milieu associatif, Thomas Couderette, militant investi dans le domaine social, et Jaufret Barrot, qui prépare son diplôme d’architecture. Tous trois partagent ce double constat : d’un côté des locaux vides et inutilisés, de l’autre des difficultés colossales d’hébergement. Comment, de manière légale, utiliser l’un pour solutionner l’autre ?
Du croisement de leurs réflexions naissent les prémices du projet de l’Agence Intercalaire, profondément ancré dans des valeurs qui ne le quitteront pas : lutter contre la vacance immobilière pour répondre à une problématique sociale.
Portés par l’idée de changer les mentalités sur le territoire régional et toulousain, ils rencontrent Plateau Urbain à Paris et font le tour des acteurs francophones de l’urbanisme transitoire. Les premières expérimentations à Toulouse seront d’abord portées par l’association Ressources Solidaires, créée en 2016.
Le trio est rapidement rejoint par Hélène Morel, spécialisée dans l’habitat participatif, Chloé Vienot, qui apporte son expertise du réseau ESS (économie sociale et solidaire) et sa casquette administrative, et Pascale Dubois ex-coordinatrice des Grands Voisins à Paris, projet exemplaire et pionnier en urbanisme transitoire.
L’aventure coopérative commence ! À eux six, ils fondent en 2017 la coopérative loi 1947 Agence Intercalaire, qui sera transformée ensuite en société coopérative en 2019. Les premières études et les premières occupations temporaires portées par l’Agence démarrent sur Toulouse et sa région, portant une démarche d’urbanisme transitoire à dimension sociale et solidaire. L’équipe évolue et s’agrandit ensuite dans les années suivantes, avec notamment l’arrivée de Camille Duchemin, urbaniste et co-designer urbain et social.
Développant une complémentarité de métiers au fil des projets et des expérimentations, l’outil de travail collectif demeure et s’affirme avant tout au service du projet humaniste et politique qui le fonde. Aujourd’hui co-gérée par Chloé Vienot et Camille Duchemin, la société coopérative Agence Intercalaire fête ses cinq ans d’existence !!