- Détails
- Catégorie : Sites
Dans l’ancien campus de l’École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Constructions Aéronautiques (ENSICA), vide depuis 5 ans, l’Agence intercalaire a impulsé la mise en place d’une convention d’occupation temporaire entre la Direction générale des Armées et les associations locales travaillant autour de l’hébergement d’urgence. Après une étude technique du site menée par l’agence, suivie de travaux de réhabilitation, le centre d'hébergement d’urgence a ouvert ses portes en avril 2019 pour quelques mois à 220 résidents, géré par l’UCRM. L’accompagnement social des familles a été assuré sur cette période par les associations France Horizon et Espoir.
Avant les travaux et la réalisation du projet des Herbes Folles, les lieux sont embellis et animés de manière transitoire par l’Agence Intercalaire. Cette étape du projet a été un véritable terrain d'expérimentation, une manière différente de vivre la ville, au sein du quartier de Lapujade - Bonnefoy. Entre 2020 et 2021, l’Agence a animé le site afin de proposer des événements fédérateurs à l’échelle du quartier et donner un cadre de vie chaleureux aux actuels occupants et aux riverains. Plusieurs chantiers participatifs ont été organisés, mêlant acteurs du site, futurs habitants et riverains.
- Détails
- Catégorie : Sites
Tiers-lieu social de 2600 m² en quartier politique de la Ville. L’intention est de créer un lieu favorisant le partage et l’entraide au service du développement économique, de l’emploi, de la culture et plus largement du lien social. L’ouverture aux besoins et propositions des habitants et acteurs du quartier permet de créer des projets en fonction des rencontres. Le projet s’est structuré progressivement de manière participative avec le choix d’un nom et la mise en place d’événements communs. 37 structures y développent leur activité dans des champs professionnels variés : couture, sport, environnement, inclusion sociale, mutualisation des espaces et du matériel et développement des coopérations.
Tiers lieu hybride de 7 500m2 accueillant plus de 70 structures de l’économie sociale et solidaire à Soupetard. Sur ces bâtiments, un focus est porté sur les structures liées au handicap, à la transition écologique et à l’économie circulaire. Une association partenaire occupe le restaurant solidaire attenant sur une surface totale de 887m² et y accueille différents acteurs de l'alimentation solidaire et responsable.
Mini tiers-lieu de quartier solidaire et culturel situé au cœur du Faubourg Malepère. Cet espace accueille une colocation solidaire, une pépinière des initiatives avec des artistes en résidence et un espace “guinguette” ouvert au public pendant la période estivale. Espace de vie social, création artistique et de promotion des pratiques culturelles contemporaines et populaires, la Maison Malepère évolue au fil des saisons et de l’avancée des chantiers sur la ZAC.